Madagascar regorge de trésors naturels qui vous transporteront dans un décor aussi impressionnant que l’Île elle-même. Du Nord au Sud du pays, notre agence de voyage locale conçoit votre circuit de manière à ne rater aucun des sites incontournables. Nous vous emmenons également à la rencontre d’endroits uniques, méconnus du grand public pour faire de votre séjour une totale réussite.
Les incontournables de l’Île
Lors de votre séjour à Madagascar, votre tour-opérateur local vous guidera à travers des circuits plus époustouflants les uns que les autres. Votre voyage sera rythmé par la visite des nombreux parcs nationaux répartis aux quatre coins de l’Île.
Si parmi les spots incontournables de Madagascar, nous ne devions en retenir qu’un, ce serait l’allée des Baobabs, à Morondava. Il s’agit sans doute de l’un des sites les plus connus du pays. Ce tronçon de route se flanque de baobabs imposants, offrant un paysage surréaliste au coucher du soleil.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national des Tsingy de Bemaraha est un incontournable lors de votre séjour à Madagascar. Les touristes viennent en masse chaque année pour découvrir la formation des pinacles de calcaire aiguisés, appelés « tsingy ». Canyons profonds, forêts et mangroves, vous en aurez plein les yeux pendant votre randonnée dans le Grand Tsingy ou votre exploration de la rivière de Manambolo en bateau.
Le parc national de l’Isalo constitue également un spot à ne surtout pas manquer lors de vos circuits à Madagascar. Vous apprécierez le panorama incroyable mêlant grottes, rivières et piscines naturelles. Les randonneurs et les sportifs amateurs et confirmés y trouveront leur bonheur.
Parmi les sites incontournables, il y a celui d’Andasibe-Mantadia. Véritable havre de paix, ce parc plaira aux amateurs de faune et de flore. Vous y retrouvez l’un des lémuriens les plus populaires de Madagascar, l’Indri Indri. Mais également d’autres espèces d’animaux et de plantes uniques. Selon vos envies, vous pouvez faire une visite diurne ou nocturne, voire les deux si votre planning vous le permet.
Avec ses 41 000 hectares de forêt, le parc national de Ranomafana renferme une biodiversité des plus riches. Le site abrite de nombreuses espèces de caméléons, de lémuriens et d’oiseaux. Vous y rendre avec Madagascar Travel vous offrira la chance de vous retrouver nez à nez avec des animaux sauvages typiques du pays. Les sources thermales du parc vous permettront également de vous accorder des moments de détente bien mérités.
Bien évidemment, il n’est pas question de voyager à Madagascar sans passer quelques jours dans la capitale. Ville des sourires et de la bonne humeur, Antananarivo vous accueille dans une ambiance festive et conviviale. Notre agence de voyage locale vous fera visiter ses marchés animés, mais également ses sites culturels qui symbolisent une grande partie de l’histoire du pays.
Les destinations balnéaires à ne pas rater
Voyager à Madagascar n’est pas seulement partir à la rencontre de la faune, de la flore et de la culture du pays. Nos circuits sur mesure vous permettront également de vivre une escapade exotique par excellence. Avec ses stations balnéaires écologiques, la Grande Île figure parmi les destinations idéales pour des vacances reposantes.
Des 5000 kilomètres de plages qui entourent l’île, celle de Nosy Iranja ou l’île aux tortues est l’une des plus belles. Située à Nosy Be, elle se distingue par sa beauté immaculée. Une mer turquoise et du sable blanc à profusion sur une place semi-déserte vous donneront l’impression d’être seul au monde. Les amateurs de plongée trouveront leur compte en observant de très près les merveilles autour du récif.
La plage d’Anakao, au sud de Tuléar, est réputée pour son allure carte postale. Pendant votre road trip dans le Sud, découvrez l’accueil chaleureux des habitants du village. Cette station balnéaire vous transportera dans une atmosphère de quiétude et de tranquillité. De plus, il s’agit d’un spot très populaire de surf et de kitesurf. Vous aurez également la possibilité de vous essayer à la plongée et au snorkeling pendant votre passage dans la région.
Dans le Sud-Ouest de Madagascar se trouve la plage d’Ambatomilo, un spot moins connu, mais qui vaut de l’or. Son magnifique lagon bleu, issu de la rencontre entre une mer aux couleurs du ciel et un sable blanc immaculé, vous offrira un spectacle hors du commun. Notre agence de voyage à Madagascar se fera un plaisir de vous y emmener si tel est votre souhait.
Le Nord de l’Île ne manque également pas d’intérêt en matière de stations balnéaires. Les voyageurs qui mettront le cap sur Diego-Suarez devront se préparer à s’en mettre plein les yeux avec la célèbre mer d’Emeraude. Cette plage emblématique de Madagascar tire sa couleur exceptionnelle du mélange entre une eau limpide et un fond sablonneux. Les amateurs de sensations fortes pourront également découvrir les merveilles du windsurf et du kitesurf s’ils passent dans la région entre avril et octobre.
Les voyageurs à Madagascar qui choisissent le circuit Est auront la chance de visiter l’un des endroits les plus idylliques du pays : Sainte-Marie. Cette petite île se démarque par ses splendides plages, au bord d’une mer abritant l’emblématique baleine à bosse qui y nage au large. De toutes les plages qui font la renommée de la ville, celle des Iles aux nattes est sans aucun doute la plus prisée par les touristes. Toutefois, malgré sa popularité, ce petit havre de paix a su garder son côté calme et reposant, idéal pour se ressourcer.
Les escapades pleines de surprise dans le Sud
Le circuit Grand Sud est sans doute le plus prisé par les voyageurs qui se rendent dans l’Île Rouge. Reliant Antananarivo à Tuléar sur près de 900 kilomètres, la Nationale 7 regorge de trésors. Votre chauffeur guide vous accompagnera tout au long de ce périple où chaque escale vous en mettra plein les yeux.
Lorsque vous progressez vers le Sud de Madagascar, vous évoluerez au cœur d’une ruralité beaucoup plus marquée que dans les autres régions. Votre premier stop se situera à Antsirabe, célèbre pour sa station thermale.
Ensuite, vous aurez l’opportunité de découvrir les villages des Zafimaniry, l’une des ethnies les plus caractéristiques du pays. Notons d’ailleurs que cette zone, marquée par ses belles cases juchées en altitude, est classée à l’Unesco. Les plus courageux pourront entreprendre une randonnée de 2 heures vers le village Ifasina, au départ de la capitale Zafimaniry, Antoetra.
Une fois cette expédition achevée, vous descendrez vers Fianarantsoa, la capitale des Betsileo. Notre agence de voyage locale vous donnera le choix entre continuer le voyage en voiture ou en train. En optant pour le FCE, vous pourrez vous délecter de paysages invisibles autrement.
Votre trajet, en train ou à bord de l’un de nos véhicules confortables, vous mènera vers Ambalavao, dans la région Haute-Matsiatra, sis à 56 km au Sud de Fianarantsoa. Véritable haut lieu de la culture Betsileo, cette charmante ville constitue une étape incontournable de votre circuit dans le Sud de Madagascar. Votre tour opérateur local vous présentera la beauté des maisons à varangue aux couleurs pastel ainsi que les ateliers de papiers et de soie sauvage.
A 57 kilomètres d’Ambalavao, votre agence de voyage à Madagascar se fera un plaisir de vous guider à travers un trek sportif dans la vallée de Tsaranoro. Ce spot se révèle assez difficile d’accès. Toutefois, nos voitures tout-terrain vous y emmèneront sans souci. Cette vallée se niche près des montagnes, gouvernées par le grand massif de l’Andringitra et le pic Boby. De l’autre côté se trouve le Mont Caméléon et la falaise de Tsaranoro.
Plus au sud, vous découvrirez le parc d’Isalo, le Colorado Malgache. Bon nombre d’excursions assez sportives y sont proposées pour les voyageurs en quête d’aventure. Toutefois, notre tour-opérateur local vous propose également des randonnées moins ambitieuses adaptées à tout un chacun.
Enfin, votre périple prendra fin à Tuléar, la plus grande ville de la région Sud de Madagascar. Cependant, pas question de visiter cette province sans passer par l’ensemble des villages balnéaires d’Ifaty. Se situant à 27 kilomètres au Nord de Tuléar, ce village de pêcheurs constitue le berceau de la communauté Vezo. Ses belles plages de sable blanc et ses paysages marins lui valent une popularité sans égal auprès des amateurs de voyage.
Le village cosmopolite d’Anakao vaut également la peine d’être découvert. Ce spot emblématique du Sud de Madagascar vous accueille dans la baie de Saint-Augustin et mêle une atmosphère à la fois sauvage et pittoresque à un paysage unique. Les voyageurs qui recherchent un coin tranquille pour un séjour reposant sont invités à inclure cette destination de rêve dans leur liste d’envie
Une aventure hors du commun dans le Nord
Le Nord du pays se démarque par un défilé de richesses naturelles extraordinaires, marqué par la diversité des paysages, de la faune, et des fonds marins. Votre circuit au Nord de Madagascar vous laissera des souvenirs précieux que vous chérirez jusqu’à ce que vous retourniez de nouveau dans la Grande Île.
Sur la pointe Nord se trouve le Rio Janeiro de Madagascar, Diego Suarez. Cette ville magnifique se forme autour de 3 Baies, formées par celle des Dunes, celle des Pigeons et Sakalava Baie. Réputées pour leur eau turquoise contrastanc avec le sable blanc, elles constituent les principales attractions de la région. Au milieu des 3 Baies se trouve un chemin pédestre que les voyageurs peuvent emprunter pour profiter d’une vue des plus plaisantes.
Au centre de la ville, vous visiterez des avenues rectilignes qui rappellent la période coloniale. Avec ses sublimes plages et sa nature sauvage, Diego Suarez est le théâtre parfait pour vos randonnées pédestres.
Doté d’un décor à la Jurassic Park, le parc de la montagne d’Ambre est l’une des pépites à visiter absolument dans le Nord pendant votre séjour à Madagascar. Cette forêt humide, jonchée sur un massif volcanique, vous offre une vue imprenable sur des cascades, des fougères géantes, des orchidées et des palmiers. La faune est également très présente, notamment 10 espèces de caméléons ainsi que des lémuriens et des geckos.
Nul besoin de se rendre dans le Sud pour admirer les fameux Tsingy de Madagascar. Vous aurez aussi la chance de les observer dans la réserve de l’Ankarana, un parc accessible par une randonnée sur des sentiers et des passerelles aménagées en hauteur, en dessus des canyons.
Toujours dans l’univers des Tsingy, laissez-vous transporter par votre guide local vers un décor digne du Colorado, avec sa nature rouge-ocre. Les Tsingy Rouges du Nord de Madagascar vous offriront un spectacle hors du commun, véritable témoin de l’authenticité du paysage de Madagascar.
Les îles à ne pas manquer
Madagascar s’entoure de nombreuses petites îles avec des spots balnéaires tout aussi impressionnants. Parmi elles, il y a Nosy Be, assurément la plus grande et la plus touristique du pays. Elle se borde de plages paradisiaques à perte de vue et d’une végétation luxuriante.
Située au large de la côte Nord-Est de Madagascar, cette île enchanteresse regorge de richesses impressionnantes. Ses paysages alternent montagnes verdoyantes, vallées luxuriantes et plaines côtières. Pour avoir une vue spectaculaire de l’ensemble de l’Île, un passage sur le Mont Passot, point culminant de Nosy Be s’impose.
Outre ses plages à faire pâlir les stations balnéaires les plus populaires au niveau mondial, Nosy Be se démarque également par les nombreuses activités que vous pouvez y faire. Votre agence de voyage à Madagascar vous emmènera visiter les villages de l’île, une occasion d’en apprendre plus sur la culture locale.
Diverses excursions sont également proposées aux visiteurs. Venez visiter la réserve de Lokobe, l’île naturelle de Nosy Iranja, la jungle de Nosy Komba ou encore les merveilles de Nosy Sakatia. Plongée, paddle, snorkeling ou encore randonnée, vous ne vous ennuierez certainement pas pendant votre séjour.
Idéale pour les détentes au bord de l’eau, en journée, Nosy Be devient tout autre une fois la nuit tombée. Une occasion spéciale pour découvrir la vie nocturne et son ambiance déjantée à Madagascar.
Après Nosy Be, la petite île paradisiaque de Sainte-Marie en vaut également le détour. Chargée d’histoire, cette ville au large de la côte est de Madagascar a tout pour plaire, non seulement aux aventuriers, mais aussi à ceux en quête d’une destination apaisante. La sympathie de la population fera de votre passage dans l’île un séjour des plus plaisants.
Si Sainte-Marie est principalement connue pour la beauté de ses plages, ses forêts luxuriantes lui vouent également un charme à tomber. Votre agence de voyage locale vous emmènera visiter les sites emblématiques de la ville tels que la première église catholique datant de 1857, le vieux fort portant l’insigne de Louis XV ou encore le célèbre cimetière des pirates de Saint-Pierre.
Nosy Tsarabanjina, véritable paradis niché au cœur de l’Océan Indien, constitue un réel havre de paix. Accordez-vous quelques jours de répit, loin de la routine urbaine, dans cette île de l’archipel des Mitsio. Communément appelée « île sacrée des Sakalava », Nosy Tsarabanjina n’est pas aussi populaire que Nosy Be et Sainte-Marie. Pourtant, cette destination de rêve n’a rien à envier aux autres lieux emblématiques de l’Île Rouge.
L’île, à elle seule, représente le théâtre d’une faune très diversifiée. Préparez-vous à rencontrer des lémuriens, des caméléons, mais aussi des chauves-souris géantes. En bonus, vous aurez la chance d’apercevoir des baleines, des dauphins, des raies manta et des tortues de mer au large et sur les côtes. Tout cela sans oublier les plages immaculées de Nosy Tsarabanjina qui vous transporteront vers un tout autre univers.